Loading
EN | FR

Dans la Grèce antique, l’olive était un symbole de paix, de fertilité, de victoire, de puissance et de purification. Les rameaux d’olivier couronnaient également les vainqueurs des Jeux Olympiques. De même, dans la mythologie grecque, Athéna, la déesse de la sagesse, fit don d’un olivier aux citoyens d’Athènes lors de la fondation de la cité.

Tout au long de l’histoire, l’huile d’olive était destinée à des usages différents. A l’époque d’Homère, l’huile d’olive était un produit cosmétique servant à enduire le corps des athlètes avant et après les jeux et à rendre hommage aux morts. Petit à petit, l’huile d’olive devient partie intégrante de l’alimentation quotidienne, notamment pendant la période de Solon où furent élaborées des lois favorisant la culture et la commercialisation de l’huile d’olive.

L’élagage adéquat joue un rôle déterminant dans la longévité et la fructification des oliviers. L’élagueur doit avoir une bonne connaissance de la physiologie des arbres afin d’éliminer uniquement une partie de l’arbre, dans le but de maintenir l’équilibre entre le système racinaire, les branches et le feuillage.

La récolte manuelle des olives directement sur les arbres est considérée comme le meilleur procédé qui évite la blessure des fruits et assure ainsi une production d’huile d’olive de haute qualité.

La cueillette des olives devraient idéalement avoir lieu jusqu’au 25 octobre alors que l’extraction de l’huile d’olive doit être effectuée le jour même, juste après la récolte.

Les olives doivent être récoltées et transportées dans des cageots et non en sacs pour éviter d’éventuelles blessures et altérations du fruit. Les cageots doivent permettre la circulation de l’air entre les olives et être stockés à l’intérieur pour une durée aussi courte que possible dans un endroit abrité et frais.


Pendant le malaxage et les étapes successives de la production oléicole, la température ne doit excéder les 27 ° C. Cette étape est ainsi appelée « pression à froid ». La pâte d’olive ne doit entrer en contact avec l’air pour éviter la perte de nombreux composants organoleptiques qui affectent l’arôme, le goût et l’odeur de l’huile d’olive.

La durée du processus de malaxage de la pâte d’huile ne doit jamais excédée les 38 minutes. Le malaxeur doit être fermé tandis que la température de la pâte d’huile doit être de 26°C afin de ne pas perdre les excellents arômes et les polyphénols précieux pour la santé, et de maintenir un taux d’acidité très bas au moyen d’un procédé naturel.

Immédiatement après l’extraction de l’huile d’olive fraîche et avant le stockage, il convient de ne pas laisser l’huile se reposer, évitant ainsi la sédimentation des particules en suspension dans le liquide. Au contraire, on procède directement à la filtration au moyen de filtres en papier pour éliminer l’humidité des particules en suspension dans l’huile d’olive susceptible d’accélérer son oxydation.

Après avoir été extraite, l’huile d’olive doit être stockée dans des cuves d’azote à basse température jusqu’à sa mise en bouteille afin de préserver ses propriétés.

L’huile d’olive doit être transportée et stockée dans des cuves en acier inoxydable et en verre sombre pour empêcher la lumière d’entrer en contact avec l’huile.

L’huile d’olive absorbe facilement les odeurs de l’environnement dans lequel elle est stockée. Il est ainsi recommandé de ne pas la stocker dans des endroits où se trouvent des produits à odeur prononcée.

L’huile d’olive doit être stockée à des températures entre 10 ° C et 17 ° C car en-dessous de cette température, l’huile se fige.

Pendant la cuisson, l’huile d’olive extra vierge est très résistante à des températures élevées, conservant ses propriétés bien plus bénéfiques pour la santé que les autres huiles de cuisson.

Selon une étude scientifique (Université d’Athènes, Département de Pharmacologie), la variété koronéiki est riche en polyphénols, notamment en oléocanthal et en oléosine, des composés aux effets anti-inflammatoires bien plus puissants que la plupart des anti-inflammatoires couramment utilisés.

L’huile d'olive extra vierge est riche en antioxydants (vitamine E et polyphénols). Elle est largement connue pour ses vertus anti-vieillissement et pour son rôle positif dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Riche en acides gras monoinsaturés, l’huile d’olive contribue à réduire le taux de « mauvais » cholestérol, susceptible d’obstruer les vaisseaux sanguins. Grâce à ses effets bénéfiques sur la santé, l’huile d’olive est considérée comme la meilleure huile de cuisson au monde.

Les olives sont une source importante de vitamine A, de calcium, de phosphore, de fer, de magnésium et de sodium, et un snack idéal et sain pour accompagner vos plats.

La vie est belle

L’huile d’olive grecque vierge extra AOP, obtenue à partir de la variété koronéiki de Kalamata, est très appréciée dans le monde entier tant pour sa délicieuse saveur que pour ses propriétés bénéfiques, comme le démontrent de nombreuses recherches scientifiques. Une étude récente a par ailleurs mis en évidence les bienfaits de deux principaux composants de l’alimentation méditerranéenne : le pain traditionnel à la grecque et notre huile d’olive.

Selon une étude de l’Université de Glasgow, la consommation de notre huile d’olive associée à la consommation du pain traditionnel grec réduit sensiblement le risque d’infarctus. D’ailleurs, les résultats sont visibles après six semaines de consommation régulière!

De nouveaux essais cliniques ont démontré que la consommation régulière de notre huile d’olive améliore de façon impressionnante les signaux chimiques liés aux maladies coronariennes.

D’après les scientifiques de l’Université de Glasgow, il suffit de consommer 20 ml par jour de notre « or vert » (quatre cuillerées) pour profiter de ces bienfaits.

Par ailleurs, l’huile d’olive comprend des acides gras Omega-6, une sorte d’acides gras polyinsaturés aux effets bénéfiques contre certaines pathologies telles les maladies cardiovasculaires et l’arthrite. L’huile d’olive réduit également la pression artérielle et améliore le rapport entre bon et mauvais cholestérol.

Loading
EN | FR

The olive tree in ancient Greece was considered to be a symbol of peace, fertility, victory, power and purification and was the prize of the winners of Olympic Games. Moreover, in Greek mythology an olive tree was gifted on the establishment of the city of Athens by Athena, goddess of wisdom, to the citizens of Athens.

Olive oil didn’t always have the same use as nowadays. During the Homeric era it was widely used for cosmetic reasons spread on the body before and after athletic games and a way to pay respect to the dead. Gradually olive oil became an integral part of the everyday diet, specifically at the era of Solon laws were established that supported the cultivation and commercialisation of olive oil.

Proper pruning is really important for the longevity and fruiting of the olive trees. The pruner should be well aware of the trees’ physiology as to remove only the proper parts, having as a goal to maintain the balance between the root system, the branches and foliage.

Collecting the olives by hand directly from the trees is considered to be the best practice, because they don’t get injured, leading to superior quality olive oil production.

The olive collection ideally should last until the 25th October, while the oil extraction should take place on the same day right after the collection process.

The olives should be collected and transferred to the oil mill in crates, not in sacks in order to avoid any injuries and alterations of the olive fruit. The crates should allow the air to circulate between the olives and stored for the minimum possible period indoors at protected and cool spaces.


During the kneading and all other stages of olive oil production the temperature should not exceed 27°C, which is why it is called cold extraction. The olive paste should not come in contact with the air because several organoleptic components are being lost, that affect the aroma, taste and odor of the olive oil.

The kneading process of the olive paste should not exceed 38 minutes, the kneader should be closed and the temperature of the olive paste should be at 26°C. This procedure will allow us not to lose any of the exquisite aromas and the valuable, for our health, polyphenols, as well as to maintain very low levels of acidity with a completely natural way.

Right after the extraction of the fresh olive oil and right before its proper storage we shouldn’t let the olive oil settle down in order for the suspended olive particles to sediment. On the contrary, we should immediately perform the filtering process with paper-filters, in order to prevent the moisture of the suspended olive particles from affecting the olive oil quality and accelerate its oxidation.

When olive oil is extracted should be stored in nitrogen tanks at low temperatures until it is bottled in order to maintain its characteristics.

The proper containers to transfer and store olive oil are stainless steel and dark glass because they prevent the light to come in contact with the olive oil.

Olive oil easily absorbs odors from the environment it is stored, therefore it is highly advised not to be maintained in rooms that products with strong odor are placed.

Storing olive oil in temperatures between 10° to 17°C is vital, because below that temperature it freezes.

Extra virgin olive oil is very resistant in high temperatures when cooked and maintains its health benefits longer compared to other types of cooking oil.

Koroneiki variety has been proven from a university study (Athens University, Pharmacology Dpt.) that is rich in polyphenols, specifically in elaiokanthali and elaiasini, which have strong anti-inflammatory activity comparable to that found in classical anti-inflammatory drugs in very frequent use.

Extra virgin olive oil is rich in antioxidants (vitamin E and polyphenols) known for the anti-aging effect and the positive role in preventing cardiovascular disease. Rich in monounsaturated fat acids, olive oil contributes in reducing the rate of ''bad” cholesterol that can clog blood vessels. For all the health benefits it offers, olive oil is considered to be the best cooking oil in the world.

Olives are a rich source of vitamin A, calcium, phosphorus, iron, magnesium and sodium and a health snack to accompany your dishes.

Life is beautiful

The entire world glorifies the authentic AOP greek extra virgin olive oil of the variety koroneiki form Kalamata. This happens not only for its exquisite taste, but also for its numerous beneficial properties, as shown by many pieces of research.

A new research highlights the benefits of two elements of the Mediterranean diet, traditional bread and olive oil.

A study of Glasgow University concludes that the consumption of olive oil along with bread significantly reduces the risk of heart attack. If consumption is regular the results are visible in just six weeks!

The new advanced tests showed that the regular consumption of our olive oil improves dramatically the chemical signals which are associated with coronary heart disease.

According to scientists at Glasgow University, only 20ml (four teaspoons) per day of the “green gold” would suffice for these beneficial effects to occur.

Apart from that, our olive oil contains Ω6 fat acids, a form of healthy polyunsaturated fat having beneficial effects in other diseases as well, such as heart disease and arthritis. It also reduces blood pressure and improves the ratio of good and bad cholesterol.