Loading
EN | FR
Smiley face

Le voyage de la vie

Notre voyage « franco-grec » à travers le temps dans une mer d’oliviers Poitiers-Marseille-Kalamata- Athènes


Jacques Nicolas Potou, notre ancêtre voyageur, cultivateur et commerçant d’huile d’olive et de vin à Poitiers est arrivé en Grèce au cours de la première moitié du 19ème siècle, après un bref séjour à Marseille, ville commerciale par excellence, et s’installa dans l’île de Sifnos, en mer Egée, où sa famille s’adonna à la culture de l’olivier et à la production de vin. Constantin Potou, mon grand-père, était un descendant de cet ancêtre. La famille française s’unit à celle de mère, Evridiki Makri, dans la région de Kalamata, en Messénie, qui disposait d’une longue tradition dans la culture des olives Koronéiki et Kalamon.

Descendants de ces ancêtres, nous vivons désormais à Athènes et continuons fidèlement cette tradition séculaire. La profonde connaissance qu’avait notre famille de la culture de la terre et sa capacité unique à créer de délicieuses saveurs avec les merveilles offertes généreusement par la nature grecque, pour laquelle nous éprouvons un immense respect, se sont joints à notre savoir scientifique et des technologies modernes devenant le cordon ombilical qui unit nos origines grecques et françaises pour valoriser ce que nous donne sans parcimonie cette terre bénie, la Grèce, et le propager en France, cette autre patrie inoubliable, et partout ailleurs dans le monde. Nous sommes la troisième génération de producteurs d’huile d’olive et sommes très reconnaissants envers nos ancêtres grecs et français et à la fois heureux de pouvoir partager avec vous nos précieux produits dans un voyage à travers les saveurs dont vous garderez des souvenirs inoubliables.
P o t o u
21ème siècle

Smiley face

Notre philosophie

Notre philosophie repose sur la philosophie grecque de la vie et s’inscrit au cœur d’une relation triangulaire : penser –regarder vers l’avenir – et innover dans le respect de l’homme et de la nature.

La société Constantin Potou produit, sélectionne, conditionne ses produits selon ses propres normes appliquant un contrôle tout au long du processus de production, de collecte, de transport et de conditionnement dans le respect absolu du produit, de la nature et de l’environnement, et avec une sensibilité sociale accrue.

Costas & Areti Potou

Constantin Potou, ingénieur chimiste, producteur et dégustateur et Areti Potou, dotée d’une formation dans le contrôle de qualité des produits et ayant effectué des études de sociologie, ont sélectionné pour vous avec amour, passion et savoir scientifique les meilleurs produits traditionnels grecs qu’ils vous présentent avec générosité.

Smiley face

Identité d’entreprise

Notre logo et notre image de marque ( branding) ont été conçus en tenant compte de deux principes fondamentaux. Nous souhaitions avant tout refléter l’histoire de notre famille, son départ de France pour s’installer en Grèce, et son retour aux racines. Le nom de marque « Constantin Potou » est doté d’une aura française qui se reflète dans notre logo à travers un type d’écriture à la fois dynamique et stylisée au caractère énergique. La sensation grecque se symbolise par des motifs floraux que l’on retrouve dans la céramique de la Grèce antique. Tous les éléments graphiques ont soigneusement été sélectionnés afin de créer un logo stylisé, mariant harmonieusement les deux influences culturelles.

Nous souhaitions également que notre logo reflète notre attachement sincère et notre respect pour les produits gourmets grecs haut de gamme, ainsi que le savoir-faire que nous avons acquis dans la production de l’huile d’olive et la culture des oliviers. Notre devise « Pure Fine Selections » décrit parfaitement notre démarche : tous les produits Constantin Potou sont issus d’une sélection rigoureuse pour vous offrir le meilleur de la production grecque. Ce savoir-faire et cet attachement aux produits de qualité supérieure et à l’alimentation saine sont profondément ancrés et remontent à 1836.

Smiley face

L’idée du packaging

Notre concept de packaging s’est inspiré de l’art de la céramique et de l’usage des couleurs dans la Grèce antique. L’idée du packaging est née des motifs floraux qui ornaient les poteries à figures noires ou rouges servant au stockage de l’huile d’olive ou du vin dans la Grèce antique. Ces motifs décoratifs entouraient très souvent des compositions plastiques richement ornées telles les représentations festives ou les scènes de la mythologie.

Les couleurs jouaient un rôle important dans la céramique et la sculpture de la Grèce antique. Nous avons ainsi choisi certaines couleurs comme vecteur de notre identité grecque. Selon Aristote, toutes les couleurs « simples » naissent d’un affaiblissement de la lumière allant du blanc (lefko), s’affaiblissant progressivement aux couleurs intermédiaires du jaune (xantho) et du rouge (pyr) pour aboutir au noir (melan). Il s’agit des quatre couleurs primaires utilisées dans la réalisation de statues et de fresques dans l’art de la Grèce antique. Le mélange de ces couleurs engendrait de nouvelles couleurs qui élargirent la gamme des couleurs utilisées dans la peinture et les arts décoratifs.

Chaque produit de notre gamme se voit attribuer une étiquette avec un motif d’ornementation distinct, doté de ses formes et couleurs propres, parcourant le packaging. Un regard plus attentif permet de constater que les éléments du motif floral de notre logo figurent sur chaque étiquette. Chaque élément figuratif détient son caractère et son identité propres et crée un ensemble harmonieux

Loading
EN | FR
Smiley face

Life Journey

Our ‘’Francogrec’’ journey throughout the years sailing in an olive oil sea Poitier-Marseille-Kalamata- Athens


Our ancestor Jacques Nicolas Potou traveler, cultivator and merchant of olive oil and wine from Poitier in France, arrived in Greece in the first half of the 19th century after a few-years stay in Marseille. He settled in Sifnos Island in the Aegean where his family grew along with the cultivation of olives and wine production. My grandfather, Constantin Potou, was his descendant. The french family united with my mother’s, Evridiki Makri, greek family at Kalamata region in Messinia, with extensive family tradition in the cultivation of koroneiki variety olives and Kalamata olives.

We, their descendants, live in modern Athens and loyally continue the longstanding tradition. Our family’s deep knowledge of cultivation, the unique ability to create delicious flavors from the pure and generous greek nature, our immense respect towards nature and our scientific knowledge and modern technology literacy form the thread uniting our greek and french origin. Our intention is to bring out only the purest of what this blessed land generously offers us, our own Greece, and spread that to the other unforgettable home France and to the rest of the world. We are the third generation of olive oil producers and are grateful to our Greek and French ancestors, but foremost we are delighted to share with you all our valued products in an unforgettable culinary journey.

Constantin and Areti
P o t o u
21st century

Smiley face

Our Philosophy

Our philosophy is the greek philosophy of life and lies in the triadic relationship: I am – forward thinking - innovative with respect to the human and nature.

Constantin Potou group of companies produces, selects, standardizes with its own specifications, controlling the entire development, collection, transportation and product standardization process. All these are performed with the ultimate ethics, respect towards the product, nature and the environment as well as with social sensitivity to the human factor.

Constantin & Areti Potou

Constantin Potou, a Chemical Engineer, producer and connoisseur, and Areti Potou, a connoisseur, quality control specialist with Sociology studies background, are the people who with their love, passion and scientific knowledge have collected the purest traditional Greek products and offer them to you openhandedly.

Smiley face

Identity

Our logo and our branding in general were designed having two basic concepts in mind. First, we wanted to reflect our family’s history and its passage from France to Greece and the return back to its origins. Our brand name itself “Constantin Potou” has a French aura which was depicted by a strong yet elegant typography with rich character. The Greek essence is added by the fine use of the decorative flowers that can be met in ancient Greek pottery. All graphic elements were carefully combined providing an elegant logo with respect to both cultural backgrounds.

Second, we needed our branding to represent our true passion and respect for gourmet Greek products of the finest quality, as well as the expertise we have gained on olive oil production and olive tree care. Our tagline “Pure Fine Selections” encapsulates exactly this; that all Constantin Potou products have been attentively selected to represent only the best of Greek produce. This expertise and love for the utmost quality and healthy living has deep roots originating from 1836.

Smiley face

Packaging concept

The packaging concept inspiration came from the pottery art and color use in ancient Greece. Specifically the inspiration arose from the decorative flower-like patterns that were used around erythromorfa (basic color red) or melanomorfa (basic color black) pottery utensils used to store liquids such as olive oil or wine in ancient Greece. On the pottery craft these patterns were often met surrounding elaborate painting compositions such as depictions of everyday life, festivity or mythological scenes.

Colors played a great role in ancient Greek pottery and sculpture so we felt that the use of specific colors would be the carrier of our Greek identity as well. According to Aristotle all “simple” colors resulted from the gradation of light ranging from white (lefko) to intermediate shades of yellow (xantho) to red (pyr) and finally reaching darkness (melan). These four were also the basic colors in ancient Greek art used from statues to frescos; their mix resulted in new colors which expanded the color range used in painting and decoration.

Each one of our products’ labeling has a distinct pattern surrounding the packaging in different color and shape combinations. Having a closer look you can notice that elements of our logo’s flower can be met in every packaging pattern. Each one of them has its own character and identity, but all of them are harmonically combined.